1) Je suis enceinte, dois je préparer mes seins à l’allaitement ?
NON, les seins sont faits précisément pour allaiter, nul besoin de les préparer !
2) A t on obligatoirement du colostrum qui s’écoule en fin de grossesse ? Si ça n’est pas le cas, ça veut dire que je n’aurai pas de lait ?
Il est possible d’avoir des écoulements de colostrum tout au long de la grossesse, comme il est possible de n e pas en avoir une goutte jusqu’à la naissance du bébé. Cela n’a rien à voir avec votre capacité à produire du lait.
3) Je compte allaiter a la demande mais comment reconnaître les signes de faim de mon bébé ? Les signes de faim sont les suivants
4) J’ai raté mon premier allaitement. Je crains de ne pas y arriver pour mon 2eme enfant.
Tout comme une grossesse n’est pas l’autre, un allaitement n’est pas l’autre.
Vous avez peut être été mal accompagnée lors de votre premier allaitement, vous avez manqué d’informations… En tout les cas, ce n’est pas parce qu’un allaitement n’a pas aboutit comme vous le souhaitiez que ce sera de même pour le prochain. La preuve en est : vous êtes sur le bon site pour vous renseigner en amont. N’hésitez pas à prendre contact avec une écoutante qui vous fournira les conseils et le discours rassurant nécessaires à un bon démarrage. Les seins se re-préparent à l’allaitement à chaque nouvelle grossesse, donc ce n’est pas parce qu’un allaitement a échoué que les suivants échoueront aussi.
5) Comment être sur que bébé prend assez de sein en bouche au début de la tétée?
Votre bébé doit avoir tout le mamelon en bouche, ainsi qu’une grande partie de l’aréole, surtout la partie basse de l’aréole. Il doit avoir les lèvres retroussées et ouvrir grand la bouche pour saisir le sein. Voir schéma
6) Doit on donner les 2 seins, ou un seul à chaque tétée?
À la mise en place de l’allaitement, prenez effectivement l’habitude de proposer les 2 seins. Il faut cependant bien laisser bébé vider un sein avant de proposer l’autre.
Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre bébé, et vous constaterez peut être qu’un seul sein à chaque tétée lui suffit, ou non. Vous vous adapterez en fonction.
7) Mon bébé tète tout le temps, est ce normal ?
Le lait maternel se digère en 20 minutes. Un bébé pourra vider un sein en 5 minutes, quand un autre en mettra 30, il n’y a pas de règle !
Alors oui, il se peut que vous ayez l’impression que votre bébé tète tout le temps, et c’est bien normal. Vous ne devez en aucun cas remettre en cause la qualité de votre lait !
8) Mon bébé dort depuis plusieurs heures et ça m’inquiète qu’il ne réclame pas à manger, dois-je le réveiller ?
Dans la mesure ou votre bébé prend du poids, mouille au moins 6 couches par jour, est bien tonique, éveillé, où vous le nourrissez à la demande ; s’il dort, vous n’avez pas de raison de le réveiller pour manger ! Profitez en ! Faites vous aussi une sieste !
En revanche un bébé peu tonique, très gros dormeur, qui réclame peu, mouille peu de couches, devra être stimulé très régulièrement et réveillé pour manger ! Dans un tel cas, il conviendra également de consulter ! Un nourrisson qui ne réclame pas à manger (ou peu) doit être vu par un professionnel de santé !
9) Faut-il donner du fer en complément a un bébé exclusivement allaité ?
Non, ça n’est pas nécessaire, à moins que vous ne soyez vous-même très anémiée
10) Comment éviter les carences durant un allaitement long ?
Adoptez une alimentation saine et équilibrée, mangez normalement, à votre faim, de tout.
11) Il fait très chaud, dois je donner de l’eau à mon bébé
NON, votre lait suffit largement au bébé allaité. En cas de forte chaleur, le lait s’adapte et est plus aqueux. Le fait d’introduire un ou plusieurs biberons ou d’eau par exemple, pourrait engendrer la suppression d’une ou plusieurs tétées, et par la même, par le manque de stimulation, faire baisser votre lactation.
Toutefois, si votre bébé est plus âgé (à partir de 6 mois environ), vous pouvez tout à fait donner de l’eau au gobelet à votre enfant sans mettre en péril votre lactation.
12) Est-ce possible d’allaiter après une césarienne ?
Bien sur ! Le peau à peau et la première tétée seront peut être un peu retardés, bien que les maternités s’évertuent de plus en plus à ne plus séparer les bébés de leurs mamans, même en cas de césarienne.
13) Comment puis-je donner mon lait tiré à mon bébé, sans utiliser de biberon?
Vous pouvez lui donner au moyen d’une pipette, d’une seringue, cuillère, gobelet, DAL (doigt et sein). Les moyens sont divers (voir schéma).
Toutefois, il faut s’interroger sur les raisons qui vous poussent à vouloir donner du lait autrement qu’au sein.
Est ce pour des raisons médicales ? ou voulez vous faire participer papa ?
N’hésitez pas à contacter une écoutante pour faire le point
14) Je tire mon lait mais j’en ai trop en stock. Que puis-je faire avec ?
Avant tout, votre lait peut sauver des vies ! Vous pouvez en faire don au lactarium pour qu’il soit donné aux bébés prématurés ou très malades, contactez le lactarium pour plus d’informations.
Vous pouvez aussi réaliser de nombreuses recettes pour votre petit : flans, crèmes, crêpes, gâteaux, madeleines… Dans l’absolu, toute recette nécessitant du lait, peut être faite avec votre lait, à vous d’adapter.
Mais également savon, produits cosmétiques…
Les possibilités sont nombreuses ; il existe de nombreuses pages Facebook ou blogs ou vous pourrez trouver les recettes.
15) je suis très fatiguée, au bout de combien de temps je peux envisager de tirer mon lait pour que mon mari me soulage un peu ?
Est ce que c’est votre mari qui est demandeur de donner des biberons pour vous « soulager » ? Est ce vous ?
La fatigue est normale, et l’allaitement n’y est pour rien ; votre corps ne dépense pas plus d’énergie à fabriquer du lait qu’à fabriquer du sang.
C’est avoir un bébé qui est fatiguant.
Alors il faut vous poser la vraie question : est ce que si papa donne un biberon (et donc que vous vous astreigniez à tirer votre lait) vous serez moins fatiguée ?
Le fait de tirer pour que papa donne, va bien souvent vous faire perdre du temps. En effet, le temps que vous passerez au « tire lait » sera plus long qu’une tétée ; vous gagneriez du temps à mettre bébé au sein.
De plus, l’introduction du biberon peut engendrer une confusion sein-tétine ; bébé risque de rejeter le sein…
Cependant papa peut faire plein de choses pour vous soulager ! A commencer par s’occuper de vous ! Vous préparer à manger, veiller à ce que vous ayez à boire, de quoi grignoter, gérer l’intendance de la maison… En sommes, s’occuper du « reste » pour que vous n’ayez que votre bébé à gérer !
Il peut également changer les couches, donner le bain, porter bébé en écharpe pour une balade…
Enfin n’hésitez pas à dormir en même temps que bébé ! Le ménage et le brushing attendront !
Et acceptez l’aide qu’on vous donne ! Même si c’est votre belle mère qui vous propose de venir faire un peu de ménage ou d’apporter des petits plats qu’elle aura cuisinés…
Si vraiment vous voulez vous faire aider pour nourrir votre bébé, préférez un autre moyen que le biberon, la pipette, cuillère, seringue… seront bien plus adaptés.
16) Mon bébé fait beaucoup de rots…. est-ce parce que mes bouts de seins sont petits qu’il avale de l’air ?
Oui, cela est très variable d’un bébé à l’autre. N’hésitez pas à garder bébé contre vous une vingtaine de minutes après la tétée avant de le recoucher.
17) J’entends des « clics clics » …est-ce à cause de trop petits mamelons ?
Non ! mais ces petits bruits peuvent signifier que la succion n’est pas optimale, n’hésitez pas à consulter, en particulier si les tétées sont douloureuses ou si vous avez des crevasses.
18) J’utilise un bout de sein en silicone pour mon bébé mais je veux m’en débarrasser ! Comment faire ?
Il faut parfois « ruser » pour réussir à se passer des bouts de seins, proposer le sein nu après quelques minutes de tétée avec le bout de sein, ou la nuit quand bébé est un peu somnolent. Il faut parfois plusieurs jours, ou semaines, pour réussir à s’en passer complétement.
19) Depuis ce matin, j’ai un point blanc au milieu du téton, qu’est ce que c’est ? Que faire ?
Il s’agit d’une « cloque de lait ». Il convient de mettre votre bébé au sein du côté ou il y a la cloque le plus possible, en principe il va la « percer » en tétant. C’est bénin. Vous pouvez également la percer vous-même avec une aiguille désinfectée.
20) Mon bébé fait ses nuits depuis peu mais je suis engorgée ! Que dois-je faire?
Votre production de lait va s’adapter rapidement ; cependant en attendant, vous pouvez tirer votre lait, mais uniquement pour vous soulager et non pour vider le sein, car alors vous stimuleriez la production !
Vous pouvez également appliquer des compresses (gant de toilette ou autre) chaudes pendant la tétée, des compresses froides entre deux tétées.
L’eau chaude pourra vous soulager (douche, bain…). N’hésitez pas à exprimer votre lait sous la douche !
21) Depuis ce matin, je suis engorgée même après une tétée. Mon sein est aussi très douloureux. J’en ai mal dans le bras. J’ai remarqué que sur le côté et jusque sous mon bras, mon sein est rouge. Qu’est ce que ça peut être ?
Il s’agit d’une inflammation de la glande mammaire, et vous devez rapidement consulter votre médecin ou sage femme. En attendant, prenez un antalgique, drainez bien le sein (tétées à volonté ou tire-lait). Une mastite inflammatoire peut également s’infecter, dans ce cas il vous faudra des antibiotiques. Vous pouvez bien sûr continuer l’allaitement sans souci pour votre bébé.
22) Mon bébé a des selles vertes tout a coup, c’est grave?
Les selles sont elles également liquides ?
Avez vous mangé quelque chose d’inhabituel ? Notamment des produits laitiers en plus grande quantité ?
Les selles vertes s’expliquent par une présence plus importante de lactose, dans le lait ingurgité par le bébé.
Soit le lactose vient de votre lait, sans mise en cause de votre alimentation : laissez vous bien votre bébé vider un sein avant de lui proposer l’autre ? Le lait de début de tétée est plus riche en lactose…
Soit le lactose vient de votre alimentation, vous avez consommé plus de plv (produits laitiers de vache) que d’habitude, et ça ne convient pas à votre bébé.
En tout les cas, ça n’est pas « grave ». Sans l’apparition d’autres symptômes, et si c’est ponctuel, il n’y a pas lieu de consulter.
23) Je pense que ma petite a des coliques parce qu’en début de tétée, elle tète dans le vide avant l’arrivée du lait, et je me demande si ce n’est pas de l’air que ma petite avale?
Lors de la mise au sein, le bébé attrape le mamelon, et un vide d’air se fait dans sa bouche. C’est comme ça que la succion se fait, et provoque le réflexe d’éjection du lait. Bébé n’avale donc pas d’air, même s’il tète « à vide ».
24) Mon bébé de 5 semaines a des coliques, mon médecin recommande un biberon de complément de lait artificiel car il serait plus « digeste » que le lait maternel… j’ai des doutes!
Vous faites bien d’avoir des doutes ! Le lait artificiel n’est EN AUCUN CAS plus digeste que le votre ! VOTRE lait est le plus adapté à votre bébé !
Si bébé a des coliques il peut s’agir de plusieurs choses, entre autres, d’une intolérance/allergie aux plv.
N’hésitez pas à contacter une écoutante, ou à consulter une sage femme formée à l’allaitement pour faire le point.
NE donnez pas de lait artificiel !
25) Est il normal qu’au milieu de la tétée il fasse ses selles?
Le lait maternel est un peu laxatif, il facilite un bon transit, c’est donc normal si votre bébé fait des selles en cours de tétée.
26) Quels sont les principaux pics de croissance?
Le terme de pic de tétées est plus juste car le bébé ne « grandit » pas particulièrement lors d’un pic.
Ils surviennent classiquement à : 1 semaine, 10 jours, 3 semaines, 1 mois, 6 semaines, 3 mois, puis tous les 3 mois.
Cependant un « pic » peut survenir n’importe quand, dans la mesure ou ils ont pour but d’adapter votre production de lait à la consommation de bébé.
27) Je lis sur des rapports médicaux qu’il est bien d’allaiter exclusivement jusqu’à au moins 6 mois …. Mais ma maman m’a dit qu’il est bien d’arrêter vers 4 mois…Et le lait artificiel ? Et les solides ?
L’OMS recommande en effet un allaitement maternel exclusif jusque 6 mois ainsi que la poursuite de l’allaitement complété par une alimentation adaptée, au moins jusque l’âge de 2 ans.
Votre lait évolue avec votre bébé, il sera toujours nourrissant ! Nul besoin de lait artificiel !
28) Pourquoi dit on souvent qu’après 3 mois, il faut arrêter le lait maternel? Je l’ai entendu assez souvent. Moi, je suis partante pour allaiter 6 mois sans problème, mais j’ai peur d’avoir des réflexions… Quels arguments donner?
Pourquoi… Pourquoi … malheureusement beaucoup de mythes subsistent encore…
L’OMS recommande en effet un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis complété par l’alimentation solide jusque 2 ans.
Les réflexions que vous pourriez avoir, viendront à priori d’une génération antérieure à la notre, cette génération qui a grandit au biberon, biberon qui a soit disant « libéré » la femme…
Les effets bénéfiques du lait maternel ne sont plus à démontrer.
Il est aussi stupide de dire « allaiter c’est mieux » que de dire « marcher c’est mieux ». Allaiter, tout comme marcher, est ce qui est normal !
Vous produisez tout ce dont votre bébé a besoin ! Si ça n’était pas le cas, la race humaine se serait éteinte il y a quelques milliers d’années…
29)J’ai eu un cancer et j’ai été traitée par chimio et radiation, un de mes seins (cote droit) n’a pas l’air de « fonctionner » correctement, puis-je quand même allaiter ?
Suite à un cancer ou grave maladie du sein, vous pouvez bien sûr tenter d’allaiter, même s’il est possible que votre sein droit donne moins de lait que l’autre. Dans tous les cas il est impossible de le prévoir, donc ça vaut le coup d’essayer !
Rapprochez vous d’une sage femme formée en allaitement ou d’une conseillère en lactation pour un suivi spécifique.
30)Je n’arrive pas à allaiter d’un de mes seins, mon bébé ne prend que l’autre, est-ce un problème ?
Il est tout à fait possible d’établir une lactation suffisante avec un seul sein, toutefois, il faut quand-même se demander pourquoi le bébé ne tète pas de l’autre côté. Peut être un souci de positionnement, un torticolis, etc, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme formée en allaitement, et votre ostéopathe.
31) Est-il normal que j’avale des litres et des litres d’eau? J’ai tout le temps soif…
Pour produire du lait, votre corps a besoin d’eau. Oui il est normal d’avoir soif, très soif même. Pas d’inquiétude !
32) J’ai arrêté d’allaiter mon fils il y a quelques mois et j’aimerais recommencer, c’est possible?
C’est possible cela s’appelle la relactation.
Ce qui provoque la production du lait, c’est la stimulation des seins.
Il faudra tirer votre lait à l’aide d’un tire lait, très régulièrement, au moins 8 fois par jour. Consultez votre sage femme formée en allaitement !
33) Ma fille va avoir 5 mois et demi et j’ai décidé d’arrêter de l’allaiter, j’ai commencé sur 3 jours par supprimer une tétée et remplacer par un bib, que dois je faire ensuite ? Surtout que j’aimerais la diversifier car elle à l’air de vouloir manger.
Pour un sevrage en douceur, aussi bien pour vous que pour bébé, il convient de prendre son temps. Vous pouvez maintenant introduire un second biberon en remplacement d’une autre tétée pendant environ 3 jours, et ainsi de suite jusqu’au sevrage.
Si votre bébé se montre intéressé, vous pouvez également commencer la diversification, mais attention, le lait (maternel ou artificiel) reste sa première source d’alimentation.
34) Est ce possible d’ovuler avant son retour de couche ?
Eh oui !
L’allaitement offre une protection contraceptive relative. On appelle cela la MAMA (méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée). Cette méthode est efficace à 98% si les trois conditions suivantes sont réunies : bébé a moins de 6 mois, je n’ai pas eu de retour de couches, j’allaite exclusivement jour et nuit (pas plus de 4h entre les tétées la journée, pas plus de 6h la nuit).
35) Quand je tire mon lait il n’a pas d’odeur, mais après 2 jours au frigo il a une odeur acre ! De quoi vient cette odeur ? Peut on l’éliminer ?
Ce qui donne cette odeur au lait, ce sont les lipases. Il s’agit d’une enzyme nécessaire à la digestion et à la protection du système digestif. Certaines femmes en produisent plus que d’autres. Une fois le lait tiré, les lipases peuvent donner cette odeur un peu acre. Cela n’altère en rien la qualité du lait, mais il se peut, que gêné par l’odeur, bébé refuse de consommer ce lait « lipasé ». Pour éviter ce phénomène, vous pouvez faire chauffer votre lait à 60° avant de le congeler. Attention, il est nécessaire de contrôler la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Si le lait est porté à ébullition, les nutriments seront en partie détruits.
En revanche, il est inutile de chauffer le lait après la congélation, ça sera malheureusement trop tard pour les lipases…
36) Quel est le moment idéal pour tirer son lait afin de le congeler ?
Dans l’absolu il n’y a pas de « moment idéal », vous pouvez tirer votre lait à l’importe quel moment. Cependant, vous obtiendrez de plus grandes quantités le matin, c’est également à ce moment que bébé vous laissera le plus de temps libre.Vous pouvez également tirer sur un sein pendant que bébé tète l’autre.
37) Comment et combien de temps peut-on conserver le lait maternel ?
Voici un tableau comparatif des durées de conservation du lait maternel, selon plusieurs autorités.
Lait humain | Conditions de conservation, tempéraure | ABM, 2004 | LLLI, 2009 | AFSSA, 2005 | HAS, 2006 |
Lait frais fraîchement exprimé | A température ambiante 19° à 25° |
6 h à 8 h | De 4 h (1)
à 6 h (2) (max. 8 h) |
4 h | 4 h |
Glacière avec accumulateurs de froid |
24 h | Pour le transport | |||
Au réfrigérateur < 4° |
5 jours | De 72 h (1) à 8 jours(2) | 48 h | 8 jours | |
Repas commencé Lait réchauffé |
Après le repas, jeter | 1 h | |||
Lait congelé | Au congélateur -18° à -20° |
6 à 12 mois | De 6 mois(1) à 12 mois(2) | 4 mois | |
Décongelé au réfrigérateur | 24 h, ne pas recongeler |
24 h, ne pas recongeler |
24 h | ||
Décongelé, puis porté à température de la pièce | 1 h |